Remise du prix.

Certification vélosympatique

Le campus de la montange de l'Université de Montréal renouvelle sa CERTIFICATION VÉLOSYMPATHIQUE

Janvier 2023

L’Université de Montréal réaffirme son engagement dans l’instauration d’une culture vélo au sein de ses deux campus montréalais et conserve pour ceux-ci le niveau argent de la certification VÉLOSYMPATHIQUE, une initiative pilotée par VéloQuébec. L’UdeM fait ainsi reconnaître ses efforts soutenus dans la promotion de la mobilité active et durable.

 

Le campus principal bénéficie d’une part modale vélo enviable au sein de ses communautés étudiante et professionnelle, de plus de 10 %. La pratique du vélo pour les déplacements pendulaires, en plein essor à Montréal, nécessite cependant un appui constant et sous plusieurs formes. En termes d’infrastructures, Vélo Québec a notamment souligné la présence de 1 736 espaces de stationnements vélos sur le campus de la montagne (incluant le campus MIL).

L’UdeM a également mis à la disposition des cyclistes une carte vectorielle indiquant les différentes installations comme les stationnements pour vélos, les stations BIXI, les rampes à vélo permettant de gravir les escaliers du campus, ainsi que les bornes de réparation mécanique.

« En tant que générateur de déplacements majeur, l’Université de Montréal a un rôle important à jouer pour promouvoir la mobilité durable et limiter la circulation aux abords de son campus. Il y va non seulement de la santé et de la qualité de vie de sa propre clientèle, mais aussi de son intégration dans les milieux de vie où elle est implantée. Avec la belle progression de sa part modale vélo, l’UdeM montre qu’elle a su relever le défi et que ses investissements, tant en infrastructures qu’en initiatives de promotion, portent fruit. » précise Jean-François Rheault, président-directeur général de Vélo Québec.

Notons aussi que l’établissement dispose d’une flotte de 20 vélos pouvant être louée à prix modique pour la durée d’une session par les étudiantes et étudiants internationaux dans le cadre du programme Univercyclo.

 

Aménagement d’un stationnement intelligent et sécurisé pour les vélos

Depuis l’automne 2022, 20 nouvelles places à accès sécurisé sont disponibles au garage Louis-Colin. Offertes gratuitement, celles-ci sont sécurisées à l’aide de la technologie Bikeep™ et verrouillables au moyen d’une application. Cette technologie, répandue en Europe, est réputée inviolable.

 

À propos du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE

Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE est un programme de Vélo Québec qui encourage les collectivités et les organisations à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs pour tous. À travers une démarche de certification rigoureuse, il propose des outils et un service de soutien aux collectivités et organisations qui travaillent à favoriser la pratique du vélo.

Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

 

LE CAMPUS DE L'UDEM À LAVAL

Vélo Québec a décerné le 13 janvier 2019, à l’occasion de la huitième ronde de certifications du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE, la mention honorable au campus de l’Université de Montréal à Laval. Le campus de l’UdeM à Laval rejoint ainsi les rangs des 27 collectivités et 70 organisations qui font du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs pour tous.